Pour la domiciliation de son entreprise, on peut faire appel à un courtier pret, emprunter de l’argent auprès d’un organisme financier et acheter ou louer un local ou bien faire appel à une société de domiciliation ou bien encore faire de son adresse celle de son entreprise. Ce dernier issu est plus économique, facile d’installation,…Toutefois, il présente des inconvénients et des limites.
Ce que vous devez savoir sur la domiciliation d’activité à domicile
Il est d’abord à noter que la domiciliation de l’activité chez soi est différente de l’exercice de l’activité chez soi. En effet, domicilier c’est donner une adresse postale à son entreprise quel que soit le lieu de travail mais l’exercice s’agit de travailler à domicile.
Ainsi, vous pouvez faire une domiciliation chez vous, par une société de domiciliation ou dans des locaux collectifs si vous ne disposez pas de locaux professionnels propres.
Les avantages de la domiciliation d’activité à domicile
D’abord, cela permet de réduire les coûts de création. Ensuite, vous pouvez recevoir directement tous les courriers de votre entreprise en optant pour cette solution. Enfin, comme cela, vous pouvez mettre à la charge de l’entreprise les frais occasionnés par votre activité professionnelle.
Qu’en est-il des limites ?
La première s’agit de la crédibilité de votre entreprise sur le plan commercial. En effet, avoir une adresse bien placée a une influence sur le plan commercial. Aussi, vous serez obligé de changer de siège social tous les 5 ans si vous avez un contrat de location comprenant des mentions qui limitent la domiciliation à domicile. Avant que cette date soit dépassée, vous serez tenu de communiquer un nouveau siège social au Tribunal de commerce sous la menace d’une peine de radiation d’office. Enfin, cela risque de poser des problèmes sur le développement de l’entreprise du fait que cela ne permet pas de recevoir des clients ni d’embaucher non plus.
Pour conclure, domicilier son entreprise chez soi est la solution idéale si on est en phase de lancement puisque c’est la plus économique et la plus simple. Néanmoins, cela ne doit pas excéder 6 mois vu l’isolement qu’elle provoque.