Pour tout entrepreneur, la meilleure des choses quand on lance son business, c’est de faire de sorte d’avoir un statut juridique qui protège vos biens et les créations de votre entreprise. Ceci dit, parmi les nombreuses formes juridiques en vigueur, il y a la SASU (Société par action simplifiée unipersonnelle). En effet ce type de société permet d’opérer une nette distinction entre ses biens et ceux de votre entreprise. Ainsi, pour mieux prendre conscience de la SASU voici quelques explications détaillées.
La SASU une option efficace pour les PME
La sasu est aujourd’hui un statut très efficace qui est utilisé par bon nombre d’entrepreneurs. En effet elle offre beaucoup de souplesse dans la rédaction des statuts ainsi que la répartition du capital social de l’entreprise qui dès lors se transforment en titre facilement négociables. La SASU implique le fait qu’il y a un seul associé qui est responsables des pertes et des dettes de l’entreprise c’est pourquoi il est souvent conseillé aux autos entrepreneurs. La SASU est d’autant plus avantageux qu’on est pas obligé d’avoir un commissaire aux comptes encore moins un capital minimum. Vous n'aurez donc pas à gérer beaucoup de paperasse dans le cadre d'une SASU. Les contraintes seront donc amoindris à rapport aux autres statuts.
Quelles conditions pour une SASU ?
Pour mettre en place une SASU, il est important de respecter un certain nombre de formalisme. Allant dans ce sens, la première des choses à faire c’est de rédiger les statuts, ensuite il est obligatoire de publier des annonces dans un journal d’annonces légal. Après quoi, il est important de remplir un formulaire MO puis obtenir un certificat de dépôt de fonds pour les apports numéraires. Ainsi une fois mis en place la SASU est tenu de respecter les directives strictes quant à l’orientation prise par l’actionnaire unique qui doit s’accompagner de la tenue d’un procès-verbal qui doit être déposé au niveau du CFE.