Le droit social est au cœur de la vie d’une entreprise et il concerne toutes les relations individuelles de travail. De ce fait le comité d’entreprise joue un rôle déterminant dans le respect du droit de chaque salarié, mais aussi joue un rôle important dans les relations collectives de travail. C’est pourquoi il est essentiel qu’il bénéficie d’une assistance juridique à chaque fois que c’est nécessaire.
Pourquoi avez-vous besoin d’une assistance juridique ?
Le comité d’entreprise a plusieurs casquettes qu’il a l’obligation de remplir. Sur le plan juridique il doit être à jour sur tous les éléments incontournables pour la bonne marche de l’entreprise. En cas de conflits et de contentieux entre le salarié et l’instance dirigeante de l’entreprise, il doit jouer le rôle de trait d’union. Ce rôle ne peut être joué que s’il a la parfaite maîtrise de tous les éléments qui concernent le droit social d’entreprise. C’est nécessaire dans ce cas que le comité d’entreprise soit accompagné par des experts, qui maîtrisent totalement le droit social d’entreprise. Il y a des agences comme l’agence Kalidea CE qui propose une assistance juridique à tous les comités d’entreprise. Cette assistance se fait via un service d’information en droit social destiné uniquement aux CE.
Les prestations du service d’information en droit social
Plusieurs services sont offerts aux comités d’entreprise à savoir : une assistance aux élus afin que ces derniers puissent maîtriser les contours d’un licenciement, les normes sécurités et d’hygiène en entreprise et plusieurs autres aspects du droit social d’entreprise. Ensuite il y a une assistance à temps réel pour les salariés de l’entreprise. Ces derniers en ont besoin pour la protection de leur vie privée mais aussi pour recevoir toutes les informations juridiques nécessaires au sein de l’entreprise. Pour bénéficier des multiples avantages d’une assistance juridique il faut faire appel aux experts du droit social.