La création d’une entreprise en France n’est pas exempte de paiement de frais. Ceux-ci diffèrent généralement selon le statut juridique de l’entreprise. Ils sont entre autres rattachés à l’immatriculation, aux différentes inscriptions, ou encore aux publications dans les annonces légales par voie de presse. Il faut aussi compter les honoraires de l’expert-comptable qui accompagne le créateur d’entreprise depuis le choix de l’activité jusqu’à la création proprement dite. De plus, certains micros entrepreneurs peuvent avoir fait appel à leur conseiller en gestion de patrimoine afin de les orienter sur le choix le plus approprié de l’actif par rapport à leur situation patrimoniale et fiscale.
Les différents types d’immatriculation
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe différents statuts juridiques pour lesquels l’immatriculation est différente pour chaque entreprise. Le micro-entrepreneur ou le commerçant enregistrant des bénéficies industriels et commerciaux sera inscrit au RCS ou registre de commerce des sociétés. L’artisan indépendant quant à lui est invité à s’immatriculer au répertoire des métiers. De plus, il doit s’acquitter des frais afférents au stage de préparation à l’installation.
S’il s’agit d’un professionnel libéral, son inscription qui est néanmoins exempte de frais se fait à l’Urssaf. L’immatriculation au registre spécial des agents commerciaux concerne également ces derniers.
Le coût d’un expert-comptable
Les honoraires de l’expert-comptable varient en fonction des missions qui lui sont confiées. Celles-ci sont mentionnées dans un document appelé « ordre de mission ». L’expert-comptable intervient dans un premier temps dans les procédures de la création proprement dite, puis ensuite dans la tenue des comptes de l’entreprise, qui est obligatoire. Dans la plupart des cas, ces honoraires sont fixés en fonction de la durée de chaque mission qui est évaluée en heures et en fonction de la complexité de la mission. L’expert-comptable peut aussi proposer un packaging caractérisé par une offre facturée de façon forfaitaire.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour la création de votre entreprise avec les experts sur Cocerto.fr.