Réussir un projet passe par la mise en place des bases solides pour s’assurer des résultats concrets dans le long terme. Que ce soit l’étude, le pilotage, la gestion et les perspectives, tous ces éléments doivent être préalablement pris en compte pour pouvoir investir avec moins de risques. C’est pourquoi l’accompagnement d’une task force est plus que jamais opportun pour élaborer son projet avec la plus grande rigueur. Non seulement vous bénéficierez des conseils pertinents pendant la mise en œuvre de votre projet, mais aussi vos activités seront suivies, validées et améliorées au fur et à mesure de votre développement.
C’est quoi la task force ?
Task-force est un terme anglo-saxon qui signifie une équipe de professionnels regroupés pour piloter un projet vers sa réussite. Généralement, ces professionnels ont une grande expertise dans leurs domaines d’activité et ont réussi à participer à plusieurs projets. Ils ont des compétences dans plusieurs branches telles que la gestion de projet, le management, l’administration des entreprises, la gestion des ressources humaines, etc. Ainsi, c’est l’ensemble de ces capacités qu’ils mettront au service d’un projet pour qu’il puisse produire les résultats escomptés. Dans le domaine économique, l’expression Task-force est appelée « groupe de projet » suite à un arrêté qui date de 1989.
Les missions d’une Task-force
La première mission d’une task force est de vous accompagner dans le lancement de votre projet. Non seulement il participera à l’élaboration des cahiers des charges, mais aussi il mettra en place des indicateurs performants qui lui permettront de suivre l’évolution de votre projet. Pendant les conduites de changement, la task-force va aussi intervenir pour anticiper les risques et contribuer à la formation des promoteurs. Même lorsque votre projet se trouve en situation de crise, les experts se mettront à votre service pour évaluer la situation, faire un bilan et choisir avec vous des solutions qui permettront de surmonter cette étape.