C’est un expert-comptable spécialisé qui se charge généralement de l’audit contractuel d’une entreprise. Celui-ci doit être réalisé afin d’obtenir une appréciation sur le bilan du compte de résultat. Il en est de même pour les informations relatives aux comptes divers de cette dernière, ainsi que sur son activité annuelle en général. En quoi consiste cet audit contractuel ?
Audit financier, social et juridique
Il s’agit d’un contrôle externe réalisé par des commissaires aux comptes expérimentés qui consiste à réaliser trois types d’audit : financier, social et juridique. Il est effectué dans le cadre de l’évaluation d’une entreprise en vue d’un éventuel projet de fusion ou de reprise. La restructuration d’une entreprise peut également faire appel à un audit contractuel. Celui-ci est alors défini par le biais d’une lettre de mission dans laquelle sont mentionnés entre autres l’objet de l’audit, les objectifs et les moyens déployés ainsi que le montant de la prestation.
L’auditeur qui est l’expert-comptable ou le commissariat aux comptes se doit par ailleurs, de respecter le code de déontologie dans l’accomplissement de sa mission, conformément aux dispositions de la publication de 2007. Ce code de déontologie s’articule autour de certains axes, dont les principaux sont les devoirs envers le client du cabinet et ceux vis-à-vis des confrères et de l’Ordre.
Un cabinet comptable spécialisé en audit contractuel depuis 1994
Pour tout audit contractuel, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, un cabinet comptable riche de plus de 25 ans d’expérience est à votre disposition : le cabinet Cocerto. Celui-ci dispose d’une équipe de commissaires aux comptes qualifiés, respectueux de la confidentialité et du secret professionnel. Leurs engagements : la qualité de l’exécution de chaque mission et le respect des délais. Le cabinet est au service non seulement des grandes entreprises, mais aussi des TPE, des PME, des particuliers et des travailleurs non-salariés.