Disposer d’un gros capital ne garantit plus aujourd’hui de devenir concessionnaire. Les causes en cela sont nombreuses, notamment la crise que subit le secteur de l’automobile, mais aussi la saturation du marché. De nombreux concessionnaires se partagent les restes des grands groupes ou les professionnels très expérimentés qui dominent largement tout le reste. Un environnement qui laisse donc très peu de chance pour les nouveaux venants qui souhaitent prendre leurs parts du gâteau. Mais même si le marché est fortement monopolisé, ceux qui souhaitent profiter du marché de la vente d’auto peuvent toujours se tourner vers les agences ainsi que les marchés de voiture occasion où il y a plus d’opportunités à prendre.
Capitaux et expériences sont nécessaires
La création de concessions est devenue aujourd’hui mission impossible, il faut s’en rendre à l’évidence et ne pas beaucoup rêver. Malgré la demande chez les jeunes marques comme Chevrolet de trouver pour cette année 23 nouveaux concessionnaires, seuls les concessionnaires avec de l’expérience y auront droit. Ce fait donc qu’il est quasi impossible pour une nouvelle concession de trouver un constructeur avec qui s’associer dans les contextes actuels. Il y a aussi le fait que malgré qu’il soit établi depuis longtemps, le combat est toujours rude pour un concessionnaire, car ça demande d’importants moyens financiers pour se maintenir.
Pour commencer, il est préférable de cibler une agence
Pour ce qui est de la vente d’auto, il existe un autre réseau en dessous de celui des concessions. Qualifié de réseau secondaire, il regroupe plus de 9000 agences. Ces agences sont souvent des garagistes qui passent un accord avec un réparateur agrée avec une ou plusieurs marques. Par exemple, chez Renault 90 % des agents disposent d’un double agrément Ranault et Dacia. Ainsi, ces agents ont le droit de vendre des voitures neuves. Des voitures qui doivent cependant passer obligatoirement par les services de la concession se trouvent à proximité de chez eux. Un agent a alors plus de liberté, car il peut faire la souscription aux services d’autres réseaux, que ce soit pour le financement ou bien la vente de véhicules d’occasion.