La domiciliation pour l'expliquer avec des mots simples est le fait de donner une adresse à un nouveau local qu'il s'agisse d'une maison d'habitation ou d'une entreprise. C'est une opération qui doit nécessairement passer par une agence de domiciliation, un opérateur ayant l'ordre civique et juridique pour l'attribution d'adresses aux nouveaux locaux. Dans cette agence à même de donner une adresse physique à une entreprise l'entrepreneur aura à échanger avec un agent qui ici sera appelé le domiciliataire. Mais de façon générale, l'entreprise de domiciliation en elle même est un domiciliataire.
Le but recherché dans une domiciliation
Toute personne en effectuant une domiciliation a pour objectif de finaliser son statut car en ayant une adresse la personne ou l'entreprise de la personne sera repérable au niveau des différents moyens de localisation géographique tels que les annuaires, agendas et plus récemment les GPS. La domiciliation est donc vraiment un moyen de permettre à ses cibles de trouver le lieu de son activité. En ce sens une entreprise domicilié aura également une adresse postale à partir de laquelle elle pourra recevoir son courrier.
Le rôle du domiciliataire
Lorsqu'on dit qu'une société de domiciliation aidera l'entrepreneur à obtenir une adresse physique et un statut social, cela ne présente qu'une petite facette du travail du domiciliataire. En effet l'opération de domiciliation d'entreprise le plus souvent commence par un remplissage de papiers qui fait suite à des signatures pour des accords. Mais à côté de tout cela, une fois que l'adresse a été acquise le domiciliataire continue à servir le domicilié en l'informant sur tout ce qui touche leur contrat. Ainsi donc les autres services que pourront vous rendre un domiciliataire sont : l'information de mise à disposition de votre courrier, l'information d'appels et de mails des clients voulant joindre l'entrepreneur qui ici est le domicilié, etc.